Programme


Le programme que je vous propose a été préparé suite à un travail de recherche sur la matière musicale, littéraire et contextuelle du Moyen Age. Je me base en premier lieu sur les manuscrits et compose mes arrangements en fonction des régles musicales de l'époque. Je recherche une cohérence dans l'interprétation de la musique vocale et instrumentale, le choix des instruments et des costumes tout en m'adaptant aux attentes du public d'aujourd'hui.


Animations

En concert


Le programme est particulièrement adapté aux lieux pour lesquels la musique à été écrite et qui offrent les meilleures conditions acoustiques ainsi qu'une atmosphère intime et envoutante pour le public : églises, cathédrales, cloîtres, monastères, salles et caves de château. Le concert est d'une durée de 2 heures maximum avec 20 minutes de pause.

La tente du trouvère

Bientôt disponible


Pour le public puisse venir à la rencontre de cette musique fascinante aussi lors des fêtes médiévales en plein air, nous pouvons présenter le programme dans une tente historique. Cela permet à un petit ensemble d'auditeurs de pouvoir profiter confortablement de cette musique intime dans un cadre extérieur souvent bruyant. Le programme est variable, par exemple 3 fois 20 minutes dans une journée et peut s'adapter au programme principal de l'évènement.

musique en extérieur


Il est possible également de jouer en extérieur de manière ponctuelle pour mettre en valeur certains aspects particuliers d'un endroit, comme par exemple un escalier, une ruine, un pont, un puit, un jardin, une balustrade, le parvis d'une église... Se prête particulièrement bien aux promenades contées/en musique.

Evènements privés


Pour les fêtes d'entreprise, enterrements, mariages, anniversaires peut être proposé un programme sur-mesure, comprenant un répertoire plus vaste, en chant lyrique (Ave Maria par exemple).

Contenu

Au temps des trouvères


 Ce spectacle s'articule autour de la musique vocale monodique des XIIe et XIIIe siècles, et met particulièrement en avant les échanges entre les troubadours (sud de la France), trouvères (nord de la France) et minnesängers (Allemagne) : thèmes, textes, mélodies et art oratoire font preuve de surprenantes similitudes qui laissent apercevoir le rayonnement musical des trouvères et des troubadours (sud de la France) au delà des frontières.



O viridissima Virga


Ce spectacle est dédié aux chants à la vierge qui présentent un aspect particulièrement charnel de la prière. Un parcours débutant par les louanges des troubadours (Cantigas de Santa Maria - XIe s.) en passant par la célèbre Abbesse visionnaire Hildegarde de Bingen (XIIe s.), et en concluant sur les oeuvres de Gauthier de Coincy (XIIIe s.) :  les auteurs y expriment pleinement leur amour à la vierge Marie grâce au chant, moyen de relier le terrestre au spirituel.




Retrouver nos racines

Un voyage vous est proposé à la découverte des différentes mélodies médiévales du monde et de leur connexions entre elles. Des complaintes bretonnes à la musique populaire allemande, du chant grégorien à la musique indienne, des chansons galloises et écossaises qui traversent les mers à la rencontre de la musique arabo-andalouse, nous découvrons comment la musique folklorique du monde rassemble les hommes à travers des thèmes musicaux et littéraires semblables.

Accompagnement



Je m'accompagne principalement seule à la lyre et à l'organistrum ; si vous souhaitez un ensemble plus grand, il est aussi possible d'engager d'autres musiciens accompagnant le programme : flûte, harpe, percussions, vielle à roue, petit orgue, nyckelharpa.

Mit FRIEDERIKE FUNKE
Mit DAVID MARQUARDT
LEIER UND REBEC
SYNFONIA - DREHLEIER
Mit CLAUDIA HEIDL
von MUSIK THEATER DINGO

Enregistrement d'un nouveau CD


Le Covid n'a pas apporté que de mauvaises choses. Mes concerts étant tous annulés, reportés, ou en suspension, la créativité n'en a que plus de place, et je suis en train d'enregistrer un nouveau CD (il était temps...) de chants de Noel collectés en Haute et Basse Bretagne. Ils seront interprétés avec mes instruments et selon les principes de la musique médiévale. J'espère pouvoir également accueilir sur ce projet deux artistes de renom, Baptiste Romain à la vielle et Friederike Funke à la veuze et cornemuse, pour l'accompagnement de quelques pistes.

Avant hier en un vert pre - Anon. 13e siècle

Zusamenfassung/Arrangement : Korydwenn

Begleitung/Accompagnement : Musik Theater Dingo

Videos

Photos

Korydwenn


Double couronnement au concours "Falkensteiner Minneturnier" 2017


Prix du public et Prix du jury

Concours national de Harpe - Sondershausen - 2018

"VDH - Categorie Open"


Prix du jury

Prochains concerts





Impressum


Claire Bénard-Stiller

Zwickenberg, 34466 Wolfhagen


Email: korydwenn.contact@orange.fr


Phone: +495692/994101


Copyright. All Rights Reserved