Programme


Le programme que je vous propose a été préparé suite à un travail de recherche sur la matière musicale, littéraire et contextuelle du Moyen Age. Je me base en premier lieu sur les manuscrits et compose mes arrangements en fonction des régles musicales de l'époque. Je recherche une cohérence dans l'interprétation de la musique vocale et instrumentale, le choix des instruments et des costumes tout en m'adaptant aux attentes du public d'aujourd'hui.


Animations

En concert


Le programme est particulièrement adapté aux lieux pour lesquels la musique à été écrite et qui offrent les meilleures conditions acoustiques ainsi qu'une atmosphère intime et envoutante pour le public : églises, cathédrales, cloîtres, monastères, salles et caves de château. Le concert est d´une durée d´une heure environ, sans pause.

musique en extérieur et blocs


Il est possible également de jouer en extérieur sous forme de blocs (Par exemple 3x 20 minutes) pour mettre en valeur certains aspects particuliers d'un endroit, comme par exemple un escalier, une ruine, un pont, un puit, un jardin, une balustrade, le parvis d'une église... Se prête particulièrement bien aux promenades contées/en musique.

Evènements privés


Pour les fêtes d'entreprise, enterrements, mariages, anniversaires peut être proposé un programme sur-mesure, comprenant un répertoire plus vaste, en chant lyrique (Ave Maria par exemple).

Contenu

Au temps des trouvères


 Ce spectacle s'articule autour de la musique vocale monodique des XIIe et XIIIe siècles, et met particulièrement en avant les échanges entre les troubadours (sud de la France), trouvères (nord de la France) et minnesängers (Allemagne) : thèmes, textes, mélodies et art oratoire font preuve de surprenantes similitudes qui laissent apercevoir le rayonnement musical des trouvères et des troubadours (sud de la France) au delà des frontières.



O viridissima Virga


Ce spectacle est dédié aux chants à la vierge qui présentent un aspect particulièrement charnel de la prière. Un parcours débutant par les louanges des troubadours (Cantigas de Santa Maria - XIe s.) en passant par la célèbre Abbesse visionnaire Hildegarde de Bingen (XIIe s.), et en concluant sur les oeuvres de Gauthier de Coincy (XIIIe s.) :  les auteurs y expriment pleinement leur amour à la vierge Marie grâce au chant, moyen de relier le terrestre au spirituel.




Musique Bretonne


Les grandes similitudes entre le fonctionnement de la musique médiévale et les chants traditionnels bretons (musique modale, non tempérée, non mesurée) ont donné à Korydwenn l´envie de provoquer une rencontre entre ces deux univers, à l´occasion d´un programme de chants de Noël présentant des chants de haute et basse-Bretagne.


Les thèmes comme l´arrivée du printemps, le rapport à la nature, les fêtes religieuses marquant le rythme des saisons, sont tout autant d´autres points communs qui peuvent être mis en parallèle et accompagnés par les instruments historiques à chaque moment de l´année dans un programme adapté à l´évènement.


Ces programmes peuvent être présentés en version de concert soliste, mais aussi avec une formation plus élargie, avec par exemple, Baptiste Romain (Le miroir de musique, Ensemble Leones...) à la vielle.


Accompagnement



Les instruments qui accompagnent ces chants sont tous des répliques d´instruments historiques et le fruit d´un travail d´archéologie musicale : Lyre anglo-saxonne (Berg Apton, 7e siècle), harpe anglo-saxonne (Winchcomb psalter,11e siècle) et organistrum (13e siècle).


Mit FRIEDERIKE FUNKE
Mit DAVID MARQUARDT
LEIER UND REBEC
SYNFONIA - DREHLEIER
Mit CLAUDIA HEIDL
von MUSIK THEATER DINGO

Videos

Avant hier en un vert pre - Anon. 13e siècle

Zusamenfassung/Arrangement : Korydwenn

Begleitung/Accompagnement : Musik Theater Dingo

Photos